Fouzia est une artiste plasticienne franco-algérienne. Les arts plastiques ont toujours fait partie de son quotidien personnel et professionnel. C’est tout naturellement qu’elle s’est lancée à son compte en tant qu’artiste il y a 3 ans, après plusieurs années en tant qu’éducatrice auprès de personnes en situation de handicap.

Ses créations artistiques ont le même fil conducteur : créer « du lien social ». Fouzia a fait le choix des zelliges colorés comme un de ses thèmes artistiques. On retrouve ses zelliges dans son projet « Zellipark » puis dans ses autres créations comme sur ses toiles.

Son objectif est de créer des œuvres artistiques qui ont une dimension à la fois sociale et culturelle.

Elle travaille et utilise plusieurs supports, toile, tissu, mur pour les fresques, sol, sculpture… Son champ de travail est en perpétuelle évolution.

Zellipark

La volonté lors de la création du projet Zellipark était de sensibiliser et d’interpeller le public sur ces places réservées. « Je souhaite que les gens portent un nouveau regard sur les aménagements réalisés depuis plusieurs années. Il est important que ces espaces soient de nouveaux respectés et non plus banalisés. Ma démarche ne vise en aucun cas à donner de leçon, elle n’a pas de caractère revendicatif, elle s’opère simplement sur le plan artistique et citoyen afin de redonner de l’attention à ces lieux. Ici, l’art me permet d’interpeller les citoyens. C’est grâce à l’esthétique des zelliges que chacun pourra s’interroger sur son rôle vis-à-vis de ces emplacements. »

Dès les débuts de Zellipark, l’Association APF France Handicap a été un fidèle soutien dans le développement du projet.

Les Zellipark sont créés à l’aide de pochoirs, avec des peintures sans plomb ni solvant chloré, sur les places de parking pour les personnes à mobilité réduite. Aucune marque n’est appliquée sur le symbole rappelant le caractère prioritaire de l’emplacement réservé.

Le zellige est une mosaïque dont les éléments sont des morceaux de carreaux de faïence colorés. Ces morceaux de terre cuite émaillée sont découpés un à un et assemblés sur un lit de mortier pour former un assemblage géométrique. Le zellige, utilisé principalement pour orner des murs ou des fontaines, est un composant caractéristique de l’architecture berbère et arabo-andalouse.
Ce choix des zelliges nous rappelle que la société est composée de pièces de tailles, de formes, de couleurs différentes mais malgré tout assemblées les unes avec les autres pour former un ensemble harmonieux.

Retrouvez Fouzia Zellipark sur :
– Internet : https://www.fouziazellipark.com
– Facebook : Fouzia Zellipark
– Instagram : @zellipark