Né en 1972 à Bobigny, Xc a depuis l’enfance consacré une grande partie de son temps au dessin et à la peinture.

Il emprunte la voie du lycée professionnel pour entreprendre une filière scolaire artistique à l’École Boulle à Paris pendant quatre années.
Il reprend ensuite ses études en filière classique à l’ESAD (Ecole Supérieure d’Art et de Design) à Amiens où il obtient son DNAP (Diplôme National d’Arts Plastiques) avec comme option le design objet et graphique.

Dès 1992, Xc s’intéresse à l’art visuel, commence à peindre de l’art gestuel abstrait et fait sa première exposition d’huiles sur bois sur le thème des « violences intérieures ».

En 1995, il change de voie et se consacre pleinement à son métier d’animateur jeunesse.

En 1998, il s’installe dans le Finistère sur la commune de Pleuven et en 2000 recommence à peindre pour le plaisir.
Depuis 2015, sa passion pour le dessin et la peinture est réapparue beaucoup plus forte et il souhaite à nouveau partager ses créations.
Xc s’est professionnalisé en juillet 2018.

Dans ses peintures, Xc emploie principalement de l’acrylique, mais utilise toutefois bon nombre d’autres matériaux et techniques : tissu, collage papier, encres, pastel gras, transfert photo, linogravure, métal…

Le fil conducteur de ses œuvres reste la nature en général, avec une pratique abstraite plus ou moins prononcée selon ses toiles, mais toujours en utilisant de la matière et des couleurs vives, éclatantes, lumineuses, reflétant sa passion pour la vie dans sa diversité…
L’influence du moment, la rencontre d’artistes, la visite d’expositions, les balades dans le cadre de l’art urbain (Street Art) sont des éléments qui réapparaissent dans ses collages pour une retranscription de l’instant présent.
C’est le reflet de ce que j’ai pu vivre… un journal de bord grand format !

L’année 2020 a amené Xc à changer de supports artistiques. Il a réalisé plus de 80 linogravures sur le thème des animaux marins (Nautiles et méduses principalement).

Plus récemment, Xc a travaillé sur des fresques murales (5m x 2,50m) au sein d’un lycée dans le Finistère.

« J’aime la matière, le regard et les couleurs »…